Sonia Reboul
Hypnose et psychothérapie
Hypnose et psychothérapie
Le stress, les (crises d’) angoisses et l’anxiété font de plus en plus partie intégrante de nos vies. On peut même se demander si nos ancêtres étaient anxieux de la même façon que nous. Nous qui sommes soumis quotidiennement à des doses extrêmes de facteurs de stress qui peuvent conduire à éprouver de l’anxiété quasi-constante… (anxiété non-pathologique jusqu’au trouble anxieux généralisé et aux Troubles Obsessionnels Compulsifs, en passant par l’attaque de panique et la crise d’angoisse, le trouble panique et les phobies).
Avant de découvrir comment l’hypnose peut vous aider à réguler vos sensations, je vais tout d’abord expliquer les différences qui existent entre stress, anxiété et angoisses. Car pour bien soigner le symptôme par l’hypnose et la thérapie, il est nécessaire de reconnaitre quelle est la problématique.
Il est utile à faible dose, par exemple lorsque nous devons aller passer un examen, que nous entrons à la mairie le jour de notre mariage, ou que nous participons à une compétition. Par contre, y être soumis plusieurs heures chaque jour, sans répit, est néfaste et devient préoccupant (stress chronique). Reconnaitre la source du stress et apprendre à la mettre de côté s’avère être la plupart du temps la solution à envisager.
L’anxiété est la tendance de l’être humain à anticiper les difficultés à venir, souvent même à les grossir, les exagérer. Certaines personnes peuvent se créer des difficultés, imaginer les pires scénarios. Pour résumé : l’anxiété serait du stress que l’on se crée soi-même à l’intérieur de nous.
Le trouble anxieux généralisé se traduit par une anxiété permanente face à l’avenir et aux événements à venir. La personne se réjouit de moins en moins des situations futures. Ce TAG peut évoluer vers une dépression.
L’angoisse, quant à elle, se situe plus du côté des émotions. C’est une peur de quelquechose qui pourrait se produire, mais quelque chose que l’on ne sait pas toujours définir, ou qui n’est pas de l’ordre du concret. (peur de mourir, peur de manquer, peur du rejet, de l’abandon, peur de vivre…). L’angoisse s’accompagne très souvent de troubles physiques (crises d’angoisse) : tremblements, vertiges, sueurs, palpitations, sensations d’étouffement, serrement… Et chaque nouvelle attaque de panique crée la peur de la prochaine.
Tout ceci est bien entendu une description générale des différents symptômes. Chaque personne est différente, ressent ses pensées et son corps différemment. Egalement, les frontières sont fines entre chaque trouble.
Je reçois en séance d’une heure sur la commune de Bollène. Séances de thérapie et d’hypnose. N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions et renseignements.
Hypnose et psychothérapie – Stress Anxiété Angoisses – Thérapie de couple – Bollène – Saint Paul – Pierrelatte – Bourg – Pont
© Tous droits réservés Sonia Reboul Hypnose Psychothérapie