Sonia Reboul

Hypnothérapeute – Thérapeute Psychotherapie breve

Hypnose et Thérapies

Hypnose et Coach en Pnl Bollène Lapalud St Paul et Pont Saint Esprit
Thérapies brèves

Psychothérapie brève

« Le patient a droit au soulagement le plus rapide, le plus complet et le plus durable possible de sa souffrance, et ce, de la façon la moins envahissante qui soit. Je ne lui demanderai rien d’immoral, ni d’impossible. En contrepartie, il fera tout pour me rendre inutile aussi vite que possible. »  Nicholas Cummings

 

Dans les années 50, un nouveau courant psychothérapeutique a émergé, grâce à de grands esprits tels que Milton Erickson, Gregory Bateson, Virginia Satir, et bien d’autres. Les thérapies brèves sont nées de leur opposition très nette face à la psychanalyse et aux années de thérapie exigées à raison d’un rendez-vous par semaine. 

Ici, on accompagne les personnes sur une moyenne de 10 séances, séances qui peuvent être espacées de plusieurs semaines si besoin. Le passé, les pulsions du ça/moi/surmoi, la relation au père, à la mère n’est plus au coeur du travail thérapeutique. En effet, les thérapies brèves s’attachent à la résolution du problème amené par la personne qui consulte, et non à ses causes, au pourquoi. Et par cela, se focalisent sur la suppression des symptômes. 

Les interactions et la communication en question

Partant du postulat qu’il est impossible de ne pas communiquer et que tout est communication, les techniques utilisées vont mettre en évidence des interactions. Soit les interactions à l’intérieur de nous, soit entre nous et notre entourage, que ce soit la ou le conjoint, les enfants, les parents, les collègues de boulot ou la boulangère pourquoi pas… Cela dans le but de découvrir les boucles relationnelles qui se jouent et apprendre à mettre fin/sortir de ces cycles répétitifs, trouver de nouveaux comportements et/ou pensées, retrouver de la créativité, du choix, de la flexibilité. 

« Plus je fais de la même chose, moins ça change! » 

Une technique de changement

Car parfois on se sent coincé, piégé, pris au piège de situations qui se répètent inlassablement. Toutes nos tentatives pour s’en sortir semblent échouer. On sait, on ressent bien quelle est la cause. Parfois, on a déjà fait une psychothérapie, voire même une analyse pour comprendre. Et pourtant, connaitre la cause n’a pas résolu ces cycles répétitifs!
Les thérapies dites brèves sont alors orientées vers le ‘problème’ et la ‘solution’ et recherchent avant tout les changements. Comment? Et bien justement en s’orientant principalement vers le « comment? » et non sur le « pourquoi? ». La prise de conscience n’est pas nécessaire lorsque l’on utilise ces techniques et outils. Bien entendu, elle peut apporter des réponses, faire taire des doutes, créer davantage de stabilité. Et pour autant, de nombreuses prises de conscience ne permettent pas de faire disparaitre les symptômes, ni résoudre la problématique. 

 

Que sont les thérapies brèves?

L’hypnose ericksonienne, la PNL, l’emdr, la thérapie systémique de couple et familiale et les thérapies cognitivo-comportementales sont des thérapies dites brèves, toujours par opposition à la psychanalyse, où le pourquoi et les causes sont prédominants.
 

La thérapie narrative 

La thérapie narrative est d’apparition très récente en France, et encore peu pratiquée. Pourtant, la nature des  changements qu’elle apporte répondent de manière spectaculaire aux besoins des consultants. Et ce, de manière écologique et respectueuse de leurs valeurs. 
Lorsque l’on raconte notre histoire, on s’accroche à certains faits, en délaissant certains autres. Comme si on les avait oublié car ils n’entrent pas dans notre histoire! Les liens que l’on crée entre ces faits ‘choisis’ (par notre discours, celui des autres, le discours de notre société, de notre culture…) délimitent une histoire, enferment cette histoire. 
En thérapie narrative, on apprend à rechercher d’autres faits. Ceux que l’on avait délaissés. Et cela afin de se construire une nouvelle histoire, plus riche, plus dense, plus conforme à ce qui est important, précieux pour ce que l’on souhaite dans notre vie aujourd’hui. Rien n’est défini, il n’y a pas de vérité, pas de normes, pas de dogmes! Ces nouvelles histoires, riches de nouveaux liens, permettent alors de se réinventer, de s’inventer de plus grandes possibilités pour notre vie, en incluant de nouvelles perspectives, de nouvelles représentations.

Je reçois en séance de 55 minutes sur la commune de Bollène. Séances de sexothérapie, psychothérapie et d’hypnose. N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions et renseignements.

Thérapie et hypnose, une psychothérapeute à votre écoute et des outils de bien-être divers et à votre service.

Thérapies – Hypnose – Thérapie de couple – Thérapie systémique

© Tous droits réservés Sonia Reboul Psychothérapie Hypnose