Et c’est mon jour de repos. Off. Et Chéri m’a réveillé trop tôt. Alors j’oscille entre le youhouhou c’est génial miracle morning, j’ai le temps de faire trop plein de choses et suis crevée, il pleut et ai envie de rien. Et je boudaille car j’aime pas osciller et en même temps je ne fais rien pour ne plus l’être. Alors j’écoute la pluie, une playlist piano sur mon deezer, c’est triste. Et je me rappelle que j’ai Dentiste à 17h donc je me retiens de prendre un Doliprane ou un Ibuprofène et je maintiens mon cerveau dans un flou vague pour ne pas qu’il se concentre sur la lancinante douleur de cette dent. On est peu de choses face à la douleur. Peu de choses face à ce rappel incessant du corps et des souffrances internes. Physiques, physiologiques, émotionnelles, psychiques c’est du pareil au même. Qui peut quantifier la souffrance? Nous ne sommes pas égaux face à la réalité. C’est la phrase que je retiens de mon cours de psychanalyse de hier soir. Nous ne sommes pas tous égaux face à la réalité.
C’est une belle phrase. On peut la comprendre, l’analyser, la déconstruire, la reconstruire, s’y arrêter et toujours des significations différentes viendront. C’est une phrase qui veut dire des milliards de choses. Qui, comme elle l’indique, résonnera différemment pour chacun.e de nous. Elle est aussi vraie que réelle puisqu’elle appartient tout autant que nous à la réalité du moment qu’on la cite et qu’on la réfléchit. Nous ne sommes pas égaux face à la réalité. Ma réalité aujourd’hui c’est qu’il pleut et que j’attend mon rendez-vous chez le dentiste pour pouvoir souffler un peu et m’arracher à cette douleur qui irradie dans mon crâne depuis lundi.
On peut se demander ce qu’est la réalité. Est-ce qu’une réalité existe. Est-elle une. Totale et entière. Est-elle changeante, décalante? Une et pourtant infinie. La réalité existe-t-elle pour le chat de Schrodinger? Ou pour Schrodinger lui-même où se situait sa réalité? Et pour vous qui lisez ces mots, où est votre réalité quand vous vous arrêtez sur la réalité du chat du S? Avez-vous vu dans votre esprit un chat se dédoubler? être à deux endroits à la fois? La réalité peut-elle être votre imagination comme déjà, je suis à la fois devant mon clavier à écrire et déjà dans le fauteuil de mon dentiste car je ne peux soustraire ce rappel de mon esprit.
C’est génial d’ailleurs cette magique capacité de notre esprit. Etre là et être ailleurs en même temps. Nul besoin de l’hypnose ou d’artifice. Ma tête est divisé entre ce que j’écris, ce que je pense de ce que j’écris, mes ressentis physiques, mal de dent et estomac en vrac par le mélange Doliprane/Ibuprofène, bruit de la piano et l’accompagnement au piano et mille autres petites pensées, sensations, ressentis, émotions qui tournent, s’infiltrent et s’en vont. Nous sommes des machines vivantes extraordinaires. Quelles choses créatives, adaptables, …..
Je viens de me reculer dans mon siège. Et soupirer.
Qu’est ce qui s’est passé pour que de nos esprits et corps merveilleux nous nous sommes mis à faire guerres, cruauté, humiliations et tortures? C’est fascinant. Fascinant de médiocrité. Oui. La facilité? L’attrait du confort? Ou seulement les peurs? C’est incroyable la peur. Là non plus, nous ne sommes pas tous égaux face à la réalité de nos peurs. Peur d’abandon, rejet, pas être à la hauteur, pas être aimé, humiliation, manque, souffrir, solitude, mort ou vie. Toutes ces peurs ramènent à la même de toute manière. Pas la peine de creuser bien longtemps. On vient tou.tes au monde de la même manière et nous vision tou.tes cette peur primale. Et nous ne sommes pas tous égaux face à elle.
Inégaux et imparfaits. Et de cette réalité qui pourrait être parfaite pour chacun.e de nous, puisque unique et multidimensionnelle, nous minusculisons cette incroyable don de réalité à l’orée de nos peurs.
Le pire c’est que ça marche même pas.