Sonia Reboul

Hypnothérapeute – Psychopraticienne

Hypnose et Thérapies – SEXOTHERAPEUTE

Hypnose pour traiter la boulimie
BLOG Hypnose et thérapie

L’hypnose et la boulimie

Question de Veronique, 47 ans 

Bonjour Sonia, 

Je vous écris ce matin car je fais des crises de boulimie depuis mon adolescence, avec des périodes d’arrêt, des périodes plus calmes, des moments où au contraire la boulimie est toujours là, toujours dans un coin de ma tête et les crises peuvent s’enchainer jusqu’à plusieurs par jour. C’est juste épuisant, d’autant plus que je ne parviens plus autant qu’avant à vomir, car j’ai des douleurs qui s’installent. En plus, je commence à prendre du poids, je fais du sport de plus en plus et ne mange presque rien en dehors des crises. Ca s’accélère au lieu de diminuer. Je pensais vraiment qu’en prenant de l’age, ca s’arrêterait. Je suis en pré-ménopause, stressée, j’angoisse de tout… Bref, cette boulimie me rend la vie impossible! J’essaie déjà des séances d’auto-hypnose contre la boulimie, je ne crois pas que je réussisse parfaitement à tout bien faire. Est-ce que l’hypnose avec un thérapeute pourrait m’aider à guérir? A arrêter enfin les crises boulimiques pour de bon?

Ma réponse

Bonjour Véronique,

Je lis beaucoup de choses dans votre message et notamment que cette boulimie est présente dans votre vie depuis très longtemps, avec tout ce qu’elle amène pour (contre?) vous (crises boulimiques, vomissement, sport, prise de poids, anxiété, stress, angoisses…). Je lis que vous essayez actuellement des séances d’auto-hypnose pour lutter contre ces crises, je m’interroge sur le travail que vous avez potentiellement effectué auparavant? 

Est-ce que la Boulimie a toujours été aussi stressante et angoissante? Ou le devient-elle aujourd’hui car elle s’accompagne de votre pré-ménopause et de prise de poids? Qu’est-ce qui vous taisez penser qu’elle s’arrêtait toute seule avec l’âge? Autant de questions, qui, peut-être peuvent être intéressantes de travailler, qu’en pensez-vous?

Ensuite, concernant l’hypnose, il me parait intéressant de commencer à répondre en disant ceci : il est plus confortable, à mon sens, d’apprendre à entrer en hypnose en étant accompagné par un thérapeute. Chaque séance est un apprentissage pour ensuite, savoir utiliser l’hypnose en toute autonomie et donc, que les séances d’auto-hypnose soient davantage intéressantes pour lutter contre votre trouble du comportement alimentaire. 

L’hypnose est une aide certaine pour lutter contre de nombreux troubles du comportement alimentaire, tels que la boulimie, l’anorexie, l’hyperplasie, l’orthodoxie… Elle permet de travailler sur les causes de ces troubles, aide à mieux vivre les répercutions des changements de comportement, à mieux accepter ses émotions, son vécu, son corps… L’inconscient permet d’aborder le trouble de manière plus intérieure, souple, d’aller dans des endroits que notre conscient évite depuis trop longtemps pour de très bonnes raisons : c’est douloureux.

Néanmoins, à mon sens, l’hypnose est efficace couplé à une psychothérapie et un travail sur sa relation à l’alimentation, sa relation au corps ainsi qu’un travail sur ses relations affectives et émotionnelles. Un travail difficile, parfois douloureux, et qui peut demander un certain temps.

Une approche pluri-disciplinaire me semble aujourd’hui la mieux indiquée afin de vous accompagner pour laisse la boulimie dans votre passé.

L’hypnose ainsi que les séances de thérapie ne relèvent ni de la médecine, ni de la psychiatrie, ni de la psychologie, ni de la psychothérapie…  Aucun diagnostic médical ni aucune prescription ne seront établis au cours de la séance.  Tout procédé de guérison ou traitement curatif relève du seul exercice médical, réservé aux personnes titulaires d’un titre ou diplôme défini par les termes de la loi en vigueur.
Thérapie et hypnose, une psychothérapeute à votre écoute et des outils de bien-être divers et à votre service.

Hypnose et thérapie – Sexothérapie – Individuel et couple

© Tous droits réservés Sonia Reboul Psychothérapie