Sonia Reboul
ARTICLES ET BLOG – HYPNOSE ET THéRAPIE – COUPLES ET SeXUALITé
ARTICLES ET BLOG – HYPNOSE ET THéRAPIE – COUPLES ET SeXUALITé
L’estime de soi et la confiance sont-ils la même chose? Ou définissent-ils autre chose, différemment? Peut-on avoir de l’estime pour soi-même mais manquer de confiance en soi? Et inversement? Et surtout comment retrouver, ou acquérir une saine et confortable estime de soi, ainsi qu’une méritée confiance en soi pour avancer sereinement, de manière apaisée sur le chemin de nos vies?
C’est la valeur que l’on se donne, que l’on s’accorde. C’est donc une évaluation cognitive, un regard sur soi-même, une sorte d’auto-évaluation.
On a tous besoin du regard de l’autre et c’est justement cette relation qui est à la base de l’estime de soi. Bien sûr, enfant, c’est la relation avec nos parents qui est primaire à la construction de l’estime de soi. Lorsque l’enfant est confirmé, validé, il ne doutera pas de lui-même, il ne se mésestimera pas, il ne se dévalorisera pas!
Lorsque l’enfant est confirmé, validé par ses parents, son entourage, il pense que mériter être heureux est une évidence!
Dès lors, l’estime de soi est une attitude envers soi-même qui se construit et se déconstruit. Elle repose ainsi sur deux croyances principales :
Autrement dit : « je suis fait pour être là, heureux. J’ai le droit au bonheur. C’est simple, sains, naturel! Bref, je mérite les belles choses qui se présentent à moi et je les accueille.
L’estime de soi est alimentée par la connaissance de soi, et l’acceptation de soi. Plus on se connait, plus on peut accéder à des ressources en nous-mêmes pour l’augmenter cette estime!
« Si je m’accepte et me connais, j’ai une ouverture aux autres, et à moi-même. C’est à dire que je me parle correctement, je suis bienveillant avec moi-même. Je suis ouvert aux comportements qui me sont étrangers! Je ne me sens pas menacé par les autres. » Une attitude bien différente de celle qui consiste à rester fermé, à ne pas ouvrir aux autres, à rester méfiant!
La grande obsession de l’estime de soi est la peur du rejet et/ou la peur de l’abandon. On est capable de combattre, se soumettre, d’accomplir des efforts démesurés pour exister dans le regard de l’autre. Un besoin de reconnaissance, d’existence, d’intimité qui sont légitimes. Toute personne qui dénigre ces besoins fondamentaux se fourvoie! (cf : pyramide de Maslow). Cela est souvent masqué sous des stratégies de défense.
Car un besoin est un besoin! On ne peut par définition s’en passer. Même et peut-être surtout les besoins psychologiques!
Toute action avec de la confiance entraine du feedback. Ce feedback positive, cette accumulation de réussites crée la confiance en soi. « J’ai des compétences. »
A contrario, prendre trop de risques démontre un manque de confiance en soi.
Je mérite le meilleur et je peux l’obtenir!
« Un pessimiste et un optimiste ont tous les deux raison. Toutefois, un seul est heureux! »
Pour compenser ce manque d’estime de soi qui vient créer un déséquilibre, on va compenser par l’acquisition effrénée de plus de capacités, de plus de compétences.
On n’a pas reçu suffisamment de validation de sa valeur, et l’on va devoir compenser cela par un excès de confiance en soi. Mais aucune de nos réalisations ne comblera le manque. « J’ai besoin d’être aimé mais mes capacités, mes compétences,ces acquises ne me rendent pas plus aimable. »
Ce syndrome de l’imposteur se traduit souvent par des échecs relationnels, des échecs amoureux. On se croit aimé pour ses succès et non pour soi-même. On recherche dans le regard de l’autre de la valeur que l’on ne sait pas se donner. Mais tant que l’on ne pourra pas s’attribuer cette valeur à nous-même, nous ne pourrons pas nous laisser aimer!
La réussite est un chemin et non une destination.
Il faut commencer par remettre en question nos croyances.
Au niveau social, amical : reconnaissance de l’autre, valeur dans l’espace social
Au niveau sexuel et amoureux : vivre dans l’intimité. Avoir une relation dans laquelle on peut être vulnérable.
Au niveau professionnel et financier : savoir trouver un équilibre dans la réussite et le bien-être
Si un enfant apprend à :
– être ridicule ➫ il devient timide
– vivre dans l’hostilité ➫ il apprend à combattre
– vivre avec la honte ➫ il apprend à se sentir coupable
– vivre avec l’injustice ➫ il apprend à se battre contre sa fratrie
– vivre dans un cocon de justice ➫ il apprend à avoir confiance, à être ouvert aux autres
– vivre dans la sécurité ➫ il aura confiance en la vie
On traite les autres comme on se traite soi-même. « Je te juge car je me juge. Je te critique car je me critique. Je suis négligent avec toi car je me néglige…»
On traite les autres comme on a été traité. « Je te juge car on m’a jugé. Je suis maladroit car on a été maladroit avec mi. Je te culpabilise car on m’a culpabilisé. » Ou encore : « Je ne suis pas à la hauteur car j’ai peur que mon incompétence soit révélée. J’ai appris à m’oublier donc je fais passer les autres après. Je suis autoritaire car je suis aussi exigeant avec moi… »
C’est la double contrainte et le paradoxe de « Si tu m’aimes, ne m’aimes pas! »
Voici le cercle vicieux par excellence : je suis timide donc les autres restent à l’écart, ce qui me conforte dans le fait de croire que je suis vraiment inintéressante, et donc que ma mère avait raison… (même si ce n’est pas toujours nos mères qui rentrent en jeu…)
Nos croyances sont notre réalité et ce qui se passe confirme notre croyance : la prophétie s’auto-réalise!
Pour conclure, retrouver la confiance en soi et l’estime de soi passe par un travail en thérapie, ainsi qu’en hypnose si la personne est ok pour cela. Grâce à mon accompagnement bienveillant, à l’écoute, le chemin individuel et à votre rythme, nous allons conscientiser et effectuer un retour sur soi, tenter d’autres choses, de nouveaux schémas, sortir du cadre et apprendre à devenir son meilleur ami. Nous allons ensemble redécouvrir ce qui vous a construit, afin de travailler avec cela, et non plus contre cela. Pour enfin que vous puissiez agir avec vous, mais également avec les autres comme vous aimeriez que vos parents aient agi avec vous.
Je reçois en séance d’une heure sur la commune de Bollène. Séances de sexothérapie, thérapie et d’hypnose. N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions et renseignements.
Hypnose et thérapie – Sexothérapie – Individuel et couple
© Tous droits réservés Sonia Reboul Hypnose Psychothérapie