Sonia Reboul

ARTICLES ET BLOG – HYPNOSE ET THéRAPIE – COUPLES ET SeXUALITé

Femmes en équilibre

Accueil >> Blog >> Femmes d’aujourd’hui, quel modèle suivent-elles?

PDes femmes en équilibre

Un modèle de femmes en 2023?

Est-ce que je me perds? Qu’est-ce que tu veux dire? Et qu’est-ce que tu veux que je te dise? Oui, je me perds souvent et parfois j’ai du mal à me retrouver. Parfois… parfois, j’ai l’impression que la petite fille que j’étais, celle qui savait qui elle était ou en tout cas qui se foutait de savoir qui elle est, et bien elle a disparue. Ou en tout cas elle me manque.

Celle qui ne se posait pas de question, celle qui avait un corps et ça lui suffisait. Celle qui ne savait pas vraiment si elle était un garçon ou une fille et de toute façon c’était pas un problème, d’ailleurs. Cette petite fille qu’on ne jugeait pas, ou qui n’entendait pas. Oui, oui, celle-là à qui on ne disait rien, celle qui n’avait pas d’injonction au-dessus de sa tête… Et en même temps, c’était une autre époque, on dirait qu’en 40 ans, tout a changé autour de nous. La société n’est plus la même. Les gens ne sont plus les mêmes. Les préoccupations ne sont plus les mêmes. Nos valeurs se sont comme rétractées. A chaque instant, à chaque minute, à chaque seconde, ça nous ébranle profondément, on vit en déséquilibre, on a l’impression d’être dans ce déséquilibre en cette perte de sens er de valeurs dans le sens de la vie. Et puis, on est là et en même temps est-ce ce que l’on a des modèles? Encore des modèles de valeurs et de sens? Vraiment ? est-ce qu’on peut se raccrocher encore à tous les archétypes du passé hommes femmes couple famille héros dieu sage? Ça existe encore autrement que chez Marvel ça? J’ai 100 ans quand je dis ça mais je dirais que l’Antiquité s’est arrêté en l’an 2000 et que depuis et ben on se perd on se cherche on se retrouve plus…

Ah. Et puis elle est bien loin cette femme, ce deuxième sexe. Bb, Beauvoir, veil, les ni putes et les ni soumises, les desesperates et celles qui se cherche au milieu. Je me demande d’ailleurs si elles se sont trouvées toutes celles-là ou si elles sont comme moi? Un peu à la recherche. Pas du temps perdu, pas de la Femme d’avant mais de moi. De quelle femme aujourd’hui? De quelle femme avons-nous envie d’être? Quelle nouvelle femme? parce que si on n’a plus de modèles valables , viables, ou juste enviables, ne serait-ce pas le moment, enfin, de la créer cette femme? Ce modèle de femme 2023? Et en même temps, est-ce qu’on ne pourrait pas juste détruire tous les modèles et être juste ce qu’on a envie d’être ? Fameuse question du sans modèle…

J’ai l’impression de partir dans tous les sens quand je parle de ça, mais en même temps est-ce que ce sujet est réellement abordé de manière globale? Qui sont les femmes aujourd’hui? Qui est la femme? Et notamment la femme de ma génération, la femme depuis plus de 45 ans, divorcée, autonome, amoureuse, des enfants adultes, celle qui ne veut pas tout miser sur sa carrière, ni sur son nouveau couple, celle qui se sent plutôt épanouie. Celle qui n’a pas encore de modèle. Car ce modèle de femme banale est inédit dans l’histoire. On le crée ? Alors bien sûr, on parle de femme dans les médias, on parle de sujets de femme, on parle de la sexualité des femmes, la santé des femmes, le sport des femmes, les enfants des femmes, les maris des femmes, les hommes des femmes, on parle de régime des femmes, de la beauté des femmes, des fringues des femmes, de ce qu’elles doivent manger, ce qu’elles doivent dire, ce qu’elles doivent porter, ce qu’elles doivent faire, à quoi elles doivent ressembler…. Mais franchement, entre tout ça, j’aimerais bien trouver la femme qui a trouvé cet équilibre, la femme qui n’est plus le deuxième sexe, qui n’est même plus un premier sexe, la femme qui vit. Un peu pute un peu soumise, un peu poilue, un peu décoiffée, un peu. Et suffisamment. La femme qui se devient.

Et vous, quelle femme êtes-vous ?

Je reçois en séance de 50 minutes adultes et couples sur la commune de Bollène. Séances de sexothérapie, thérapie narrative et d’hypnose. N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions et renseignements.

Hypnose et thérapie – Sexothérapie – Individuel et couple

© Tous droits réservés Sonia Reboul Hypnose Psychothérapie