Sonia Reboul

ARTICLES ET BLOG – HYPNOSE ET THéRAPIE – COUPLES ET SeXUALITé

Traverser et vivre une émotion lorsqu’on est HPI HPE ou que l’on vit avec un TSA ou un TDA/H

Accueil >> Blog >> Émotions et haute sensibilité

Les émotions et les hautes sensibilités HPI/E + Athypies

Traverser une émotion confortablement lorsque l’on vit en Haute Sensibilité

Le titre de ce texte semble insinuer que la Haute sensibilité pourrait être représentée par un pays, un lieu, un endroit, une île peut-être? Et je pense en effet que cela se vit parfois comme tout un monde, un monde unique que l’on porte à l’intérieur de soi. Du Soi. Les ‘hypersensibles’ seraient simplement davantage en connexion avec ce monde, de par leurs ressentis, leurs perceptions des choses et des êtres, des sons et des couleurs, des goûts et des odeurs, de la luminosité et de tout ce qui crée les mondes. 

Comment alors vit-on les émotions lorsque tout est « trop » ? Comment apprendre à les vivre de manière plus confortable? C’est à cela que j’aimerais réfléchir avec vous aujourd’hui.

Comment se construit une émotion?

Nous vivons toutes et tous nos émotions de manière différente. Elles nous sont confortables ou inconfortables, agréables ou désagréables. Rappelons-nous tout d’abord que chaque émotion a une bonne raison d’être là en nous et que toutes ont un rôle important. Chacun.es de nous a construit des comportements différents vis à vis des différentes émotions qui viennent à nous. Pour les affronter, les traverser, les mettre sous le tapis, les enfouir très loin, les laisser nous submerger… Et c’est bien normal! Nous avons appris, dès notre naissance, à vivre l’émotion en fonction de comment nous avons observé que les personnes autour de nous le faisaient et de comment elles accueillaient les nôtres. Et cela a créé des patchworks émotionnels en chacun.es de nous! 

Ce qui est génial, c’est que lorsque quelque chose a été construit, on peut le déconstruire et le reconstruire. Et si nous pensons que notre manière de vivre l’émotion n’est pas ok pour nous comme elle est là, nous pouvons décidé de trouver une méthode plus harmonieuse pour nous et elle de se vivre. 

Une émotion ne se gère pas, ne se maîtrise pas, elle se vit 

Une émotion n’est pas une pensée, ni un programme, ni un comportement, ni notre liste de course. tenter de la contrôler, de la gérer n’est simplement pas possible. Et encore moins dans le monde de la haute sensibilité. Et d’ailleurs, une émotion, si elle vient, c’est que quelque chose a été heurté/effracté/bousculé/touché… en nous ou en autre chose qui est relié à nous. L’émotion est un message qui vient nous dire « Fais un truc! » aussi vaste que « Bouges, reposes-toi, pleure, cries, vas-t-en, repousse, cours!, saute de joie… »…. Elle nous demande d’abord de l’accueillir, de l’accepter telle qu’elle est, de la considérer comme la messagère qu’elle est. Et puis de réagir, d’avoir un comportement adapté (ou du moins +:- én équilibre) à la situation qui a engendré lémotion.

Car vivre son émotion, ne pas la fuir, ni la repousser, la rejeter, l’ignorer, ni s’y jeter, c’est d’abord faire une chose : se respecter. C’est respecter ce que l’émotion défend, c’est respecter la valeur que l’on porte en nous, cette valeur qui a été heurtée, c’est respecter et donner de l’importance à l’intégrité de notre personne, à ce à quoi l’on croit, à notre être tout entier. C’est aussi respecter notre confiance en notre capacité de vivre l’émotion. Et ce n’est pas rien! C’est au contraire, à chaque fois que l’on accepte d’accueillir et de vivre notre émotion comme elle le mérite, s’apporter un amour inconditionnel, permettre à l’estime de soi de se construire en équilibre, et de s’harmoniser pleinement, entièrement, sereinement. Que de belles perspectives!!!!

Pas une méthode, un apprentissage émotionnel 

Ce que je vous propose dans les paragraphes qui vont suivre n’est pas une énième méthode à suivre pas à pas. Certainement pas. Ce sont des pistes à explorer dans votre bon ordre pour découvrir de quelle manière vous aller, à votre rythme, vous approcher de vos différentes émotions, chacune différemment d’ailleurs, pour les observer, les écouter, les découvrir, découvrir comment elles ont été construites, comment elles ont été apprises, et quels comportements ont été mis en place pour les traverser.

Interroger notre émotion, interroger le lien, la relation que l’on entretient avec elle, sur la ligne du temps (hier, aujourd’hui, demain), et interroger ce que l’on souhaite modifier, faire évoluer, intégrer dans cette relation, dans ce vécu, dans nos comportements.

Pour celles et ceux qui connaissent le mind-mapping, cela peut se schématiser de cette manière : Mind map pour accueillir son émotion - By E Qui Libre

     Lintérêt dun Mind Map, cest quil est modifiable à volonté. Nhésitez pas à vous inspirer de celui-ci pour retirer, rajouter, barrer, créer, emmener, dévoiler

 

On va donc aller questionner son émotion, ses ressentis, son histoire, ce que nous nous disons à son propos, nos pensées, analyser doucement les comportements appris, ce qui est conscient et ce qui est inconscient, etc, etc. Se questionner et questionner notre émotion, jusqu’à obtenir une image d’elle relativement à jour, ici et maintenant. Et ainsi, nous interroger sur notre relation à elle.

Durant ce questionnement, ne brusquez rien. Laissez venir ce qui vient, sans jugement, en toute bienveillance, et avec vous-même et avec votre émotion. N’oubliez pas que si elle est là et si elle vient comme cela, c’est qu’elle a de bonnes raisons d’être et de faire! 

Installez-vous et dialoguez avec votre émotion

Ensuite, créez une image claire de votre émotion. A quoi elle ressemble? Comment la voyez-vous? Quelle couleur, quelle forme, est-ce un objet, un être vivant? Peut-elle parler avec une bouche, ou s’exprime-t-elle par télépathie? Laissez venir les images, les sons, les ressentis, laissez votre inconscient créatif faire le job.

Puis installez-vous confortablement avec votre représentation de votre émotion. Dialoguez, installez des codes, prenez soin à cette rencontre. C’est pas tous les jours que l’on peut ainsi aller se raconter à travers sa propre émotion et écouter ce qu’elle veut nous exprimer, alors peut-être est-ce le moment de prendre le temps de vivre cela avec vous-même. Ce ne sera pas toujours confortable, cela peut être douloureux ou difficile, c’est bien normal. Soyez doux d’aller encore une fois à votre manière juste, à votre rythme. S’il est nécessaire, faites des pauses, prenez un jour, un mois, un an pour ce dialogue. Il continuera ensuite toute votre vie, c’est chouette non?

Apprivoisez votre émotion et laissez évoluer votre représentation de vous

A travers ce travail, vous percevrez des changements au plus profond de votre représentation de vous-même face à ce qui vit à l’intérieur de vous. Face à votre monde intérieur. Un monde riche, fructueux et fluctuant, un monde coloré à vos couleurs, rythmé à vos rythmes. Votre monde. Unique. Et cela afin de, pas à pas, accueillir ce monde qui est là, en vous. Pour avoir de plus en plus souvent envie de le contempler, de le voir évoluer, de vous y balader, de l’enrichir, de l’ouvrir, de vous y réconforter et de l’entretenir.
 
Prenez bien soin de vous.

 

Je reçois en séance d’une heure sur la commune de Bollène. Séances de coaching, thérapie et d’hypnose. N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions et renseignements.

Hypnose et thérapie – Sexothérapie – Individuel et couple

© Tous droits réservés Sonia Reboul Hypnose Psychothérapie